Je redécouvre l'intérêt d'avoir une panière de linge sale pleine à craquer : je suis à peu près à jour sur la panière de linge propre à repasser... Certes, c'est fictif, mais je t'assure que pour passer une bonne journée, c'est meilleur pour mon moral de ménagère débordée !
Je découvre la misère de certaines femmes dans le monde : Madagascar, par exemple : Les fillettes exploitées aux tâches ménagères, placée pour un emploi dès leur dizième année, moyennant le versement d'une rémunération à leurs parents !!... Une forme d'esclavagisme encore trop peu dénoncée ! Mais où étais-je ces dernières années ?
Je redécouvre l'intérêt de cuisiner dans un plat trop grand pour que ma petite famille ne puisse engloutir le tout en un seul repas, et de coup, avoir un plat tout prêt pour le lendemain où je manque de courage !
Je découvre la misère des orphelinats bulgares, transformés en mouroir l'hiver venu, faute de chauffage et de nourriture ! Que faire ? Ici, il fait déjà -13° et l'hiver ne fait que commencer !
Je redécouvre à quel point il est possible d'être heureux malgré toute la misère ambiante, pour peu que l'on s'engage à la regarder en face et à faire quelque chose, pour soulever quelques grains de sable, saupoudrer quelques graines d'espoir ici où là !
Je découvre la difficulté de vivre dans un village où l'eau n'arrive pas et ou réunir la somme nécessaire pour le forage d'un puits est une difficulté quasi insurmontable alors que c'est vital pour tous les écoliers réunis dans le village !
.jpg)
Je redécouvre l'envie de jouer un rôle différent dans cette vie pour qu'elle soit plus douce aux minorités, ceux qui sont plus faibles, plus fragiles... Aux enfants d'ici où d'ailleurs en particulier autrement qu'en renouvellant mon adhésion à Greenpeace ou Handicap International.
Je découvre la souffrance et la violence faite aux femmes de Madagascar pour lesquelles le mariage forcé est encore monnaie courante et que la loi ne protège pas encore !
Je redécouvre le courage qu'il faut à mon fils pour se lever en pleine nuit vérifier dans le dressing acolé à sa chambre, d'où vient ce "clic clic" qui lui fait croire qu'il y a quelqu'un et découvrir avec stupeur et soulagement qu'il ne s'agit que de deux portes-manteaux qui s'entrechoquent avec un rythme régulier !
Je découvre l'égoïsme de certains, la volonté de protéger sa sensibilité d'autres, l'ignorance de la plupart, la volonté de réparation de ceux qui s'engagent dans un combat qui n'est pas le leur mais qu'ils épousent à bras le corps ! Il n'y a pas trop de bonnes volontés pour aider le monde marcher un peu moins sur la tête !...
Je redécouvre à quel point les grands problèmes de ce monde cotoyent les plus ordinaires de nos vies.
Alors, avec quelques amis, nous avons créé une ONG ! L'ambition de faire à notre tour quelque chose pour les autres, quelque chose de grand, qui nous sorte de nos préoccupations quotidiennes, qui nous empêche de croire que la dernière dispute avec notre conjoint sur le partage des tâches ménagères est la chose la plus importante au monde, qui nous pousse en avant, au delà de nos limites de confort personnel, qui nous aide à voir le monde comme un potentiel terrain de jeux où tout le monde pourrait accéder à un peu plus ! Car il y a plus !!
Je voudrais à ma manière, aider Lucile et son projet "
Get Involved" à décoller et réaliser ces randonnées pour les handicapés !
Je découvre l'envie d'être un témoin, un passage de relai, une transition, un accompagnateur, un révélateur, un dynamiteur de problèmes, un défricheur de solutions, un créatif inventif, ingénieux, saurai-je mobiliser les compétences utiles à aider les autres dans une dimension que je découvre ou que j'accepte à présent de regarder autrement ?