En bulgarie, bonjour les surprises et les incompréhensions !
Encore hier, j'étais à la recherche d'un cadeau de noël pour ma grande, restée en France avec sa petite famille, et avec mon mari... nous furetons dans un espèce de techno market géant à la recherche du disque dur multimédia de ses rêves... On trouve l'objet, plutôt technique, intéressant car tout en un seul appareil, prix dans nos moyens... bref, la trouvaille avait tout pour nous plaire !
Le vendeur ne parlant que bulgare était parti à la recherche d'un autre, parlant au moins quelques mots d'anglais (guère plus que moi quelques mots de bulgare), ... donc à nous deux, on essaye de se comprendre en "bulgarenglish" une nouvelle langue que j'apprends en ce moment !!
Quand nous décidons de le prendre, après s'être assuré que la doc technique n'était pas seulement en bulgare, mon mari demande prudemment "Est-ce que vous avez celui-ci en stock ?" C'était celui qui a un tétra de mémoire... Donc, nous étions enchanté de notre trouvaille et déjà contents de ce que notre père noël allait pouvoir livrer...
Mais c'était sans compter sur la gestion des stocks bulgares ! Le vendeur nous fait signe que non... Déçus, réalisant que, décidément, acheter quelque chose dans ce pays, relève du défi !
A chaque fois, on croit trouver, on voit l'objet et au moment de l'acheter, il n'y en a pas... ou pas la bonne taille ou pas la bonne couleur... bref, ils sont habitués, eux... du temps du communisme, il fallait plusieurs années pour être livré d'une voiture !! Si si, certains ont attendus leur Traban pendant 18 ans ! Donc, ne pas avoir tout de suite un article, cela ne leur semble pas un problème !
Nous, nous arrivons tout droit d'une société de consommation où l'on a tout immédiatement !!... Du coup, ça rend passablement impatient... on va guérir, ici, pour sûr !
Bref... le vendeur nous fait signe que non... et nous errons quelques minutes dans les rayons environnants quand arrive le vendeur qui nous retrouve, fièrement avec l'appareil sous le bras, pour nous !
C'est à ce moment seulement, que nous avons réalisé que ce que nous avions pris pour un non était en fait un oui !! Le vendeur a dû lui aussi être surpris de ne pas nous trouver quand il est revenu de la réserve avec l'appareil...
Ici, on opine du chef pour dire non et le signal horizontal veut dire oui !
Va falloir que je m'y fasse à cette inversion de signe de tête. C'est fou comme les codes non verbaux sont enregistrés et que leur traitement n'entraine plus qu'un réflexe dont on ne s'aperçoit même.
J'aurai jamais cru avoir à demander à mon cerveau d'aller moins vite dans le traitement des informations... Moi qui pensais qu'être rapide était une qualité, ici, ça va me jouer plus d'un tour si je ne freine pas un peu...
Lucky (you), ou on prend les mêmes et on recommence !
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire