lundi 21 décembre 2009

Joyeux noël

Un projet de randonnées en Bulgarie, tout à fait spécial !!
Vous avez envie de randonner ? Vous souhaitez simplement contribuer à un beau projet ? Vous voulez participer ? marcher ? voir ? échanger ? profiter du bon air !.. dites-nous le !!

Pour noël, offrez-vous un livre sur internet qui permet de financer une action humaine ! Mieux qu'un cadeau inutile au pied du sapin, celui là aura une valeur humaine inestimable et ce sera un noël inoubliable pour plusieurs personnes ! Qui dit mieux ? L'hiver est là, mais c'est précisément pendant cet hiver que se prépare la prochaine randonnée avec des handicapés bulgares dans ces magnifiques régions de Bulgarie pour le prochain printemps 2010 !






J'ai rencontré Lucile en Bulgarie, ex médecin, elle est installée à Sofia depuis plusieurs années. Passionnée de randonnée, elle a monté un projet qui consiste à partir en randonnée avec des handicapés pour leur permettre de profiter de la nature, eux aussi !!

Elle s'est équipée pour cela d'une joëlette mais il en faudrait encore d'autres !

Si vous voulez l'aider à s'équiper, vous pouvez le faire facilement en versant 5 euros en échange de son livre photo (oui, elle fait aussi de la photo !! pleine de trésor cette Lucile !)

Donc, découvrez son livre... c'est mieux que n'importe quel cadeau de noël, mieux qu'une carte de bonne année !!

Moi, ce serait les meilleurs voeux que j'ai reçu de ma vie, si simplement, en guise de bonne année, vous achetiez son livre ! Allez, 5 euros, c'est presque le prix du timbre et de la jolie carte postale que vous m'envoyez d'habitude, non ?

J'aimerai contribuer à ce que son projet avance, car je suis convaincue qu'il est intéressant, d'une part mais aussi qu'elle se heurte à beaucoup de difficulté ! Sortir les handicapés, les promener... cela semble superflu à de nombreuses personnes ! Je me suis même disputé avec une de mes amies qui ne comprenait pas mon soutien à ce projet. Je suis convaincue que de nombreuses réticences ici, en Bulgarie, viennent aussi de l'histoire ! il n'y a pas si longtemps, sous la période communiste, il était de bon ton de placer son enfant, de ne pas le garder au sein de la cellule familiale. Il y avait alors, des "maisons pour enfants", malheureusement placées dans des campagnes fortement isolées, inatteignables pendant les longs mois d'hiver ! Les problèmes sont encore loin d'être tous résolus même si de nombreux progrès ont eu lieu, il y a eu des mouroirs, des isolements, des lieux non chauffés pendant l'hiver, faute de moyen (ici, il fait déjà -13 ce matin alors que c'est seulement les premiers jours de neige)...

Je crois que comme toutes les associations qui luttent pour les handicapés, se heurtent au même préjugé... Finalement, sommes-nous réellement prêts à voir les handicapés parmi nous ?

N'avons nous pas tellement peur du handicap que cela freine notre générosité envers les projets qui veulent les accompagner, les mêler aux mêmes activités que nous ?

Pour avoir randonné quelques fois sur la montagne de Vitosha, vue la rivière aux pierres et sa beauté chantante, car l'eau coule sous cette rivière de pierres gigantesques et surprenantes : Parce que je suis sensible au chant de l'eau, aux charmes des randonnées bulgares, aus joies d'avoir marché pendant des heures pour s'arrêter pique niquer là-haut... à 1800 mètres d'altitude, j'aimerai contribuer au delà de mes seules ressources, à ce projet ! Get Involved !

Alors à vous de jouer ! Vous aussi, contribuez à l'achat d'une joëlette pour randonner avec encore plus de personnes handicapées, en Bulgarie !

Aucun commentaire: