mardi 2 novembre 2010

J'envoie valser

J'aimerai tellement savoir écouter cette chanson de Zazie "J'envoie valser" sans pleurer comme une madeleine, seulement, c'est celle que les filles d'une de mes amies, médecin et psychothérapeute, ont choisie de passer aux obsèques de leur mère.
Ce jour là, je me suis cachée dans l'église, derrière une colonne tellement j'avais la morve au nez de pleurer la perte de cette amie. Je n'arrivais pas à contenir mon chagrin et je me trouvais indécente par rapport à son mari, ses filles qui restaient dignes aux premiers rangs. Je ne voulais pas montrer ma peine et aujourd'hui encore, des années plus tard, bientôt dix... J'ai encore les larmes instantanément, dès que la chanson démarre.

Faut dire qu'elle a du fond cette chanson, elle a du coeur... Comme elle... Catherine partie trop vite, trop tôt !

Mais écouter cette chanson nous rappelle combien au-delà des querelles, au-delà des cadeaux, au-delà des mots, aimer c'est savoir regarder ce qu'il y a de plus précieux au coeur de l'autre.
Alors je me permets de dédier cette chanson à Catherine tout d'abord car c'est à elle que cela me fait penser ainsi qu'à ceux dont cela réveille le manque Marie-Hélène, Xavier, Jules, Marie, Carl, Simone et à ceux qui sont dans votre coeur, même s'ils ne sont plus...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as réussi à me faire pleurer, c'est malin !
Je suis très touchée par ton message et moi aussi, j'envoie tout Valser, tiens !...

Miss Zen a dit…

C'est un billet très touchant et très émouvant. Et qui je rejoins une des conclusions du livre "L'année de la pensée magique" : notre socièté ne sait plus faire face à la mort, ne sait plus l'acceuillir. Il faut être digne, se tenir, digèrer, faire son deuil à vitesse grand V : plus de place pour les larmes, le chagrin et certainement pas pour le désespoir. A ton amie.