jeudi 11 novembre 2010

Ces petites expressions que je ne comprends pas !

Je ne comprends pas comment fait-on pour "dormir sur ses deux oreilles" ?? Moi, j'ai une oreille de chaque côté de la tête... donc, sur l'oreiller, et bien élevées, elles attendent sagement leur tour !

"N'avoir qu'un tour dans son sac" ? Je dois avoir un trop grand sac, je fais parfois six fois le tour avant d'exhumer fièrement mon trousseau de clefs... et quand il s'agit du téléphone, en général, je l'attrape quand il a déjà fini de sonner...

"Se tourner les pouces"... Clin d'oeil à Alyce, qui j'espère, pourra vite le re-faire (non, rien à voir avec le pays des merveilles... une opération des pouces après un accident...)

"Mon sang n'a fait qu'un tour" ?... Ben, là, mon sang n'a fait qu'un tour, je viens d'avoir une mauvaise nouvelle... cependant, je le remercie de continuer de faire le tour... sinon, il me serait arrivé un grave malheur !

"Avoir l'estomac dans les talons"... Faut être vraiment être mal foutu ou avoir la tête à la place des pieds, un truc de ce genre, non ?

"Etre bête comme ses pieds"... perso, les miens m'emmènent là où je veux et avec le sens de l'orientation que j'ai, c'est parce qu'ils sont malins que j'arrive à bon port... ou alors, c'est parce qu'il existe aussi l'expression "réfléchir avec les pieds"... mais là, c'est plutôt quand on y arrive pas... alors ?

"Avoir les cheveux en pétard"... ah... parce qu'on peut les avoir autrement ?

"ne pas vouloir attendre jusqu'à la St Glinglin"... qui pourtant n'existe pas, à ma connaissance !?

"fier comme un pou"... pourtant pas de quoi être fier d'en avoir !
"Manger à sa faim"... z'avez pas fait la gueure, pouvez pas comprendre !
"Fumer la moquette"... z'avez que du parquet... circulez, y'a rien à boire...

"En faire tout un fromage"...

"Tomber dans les pommes"...

Y'a aussi des expressions que j'aime bien comme "se la couler douce" même si... j'en comprends le sens sans en comprendre le sens (littéral, je veux dire) !

Et vous, vos expressions qui vous étonnent, vous interrogent, vous agacent, vous parlent ??!! Elles vous parlent... vous êtes sûrs ?... Racontez plutôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça casse pas deux pattes à un canard ????
J'dis pas ça pour ce que tu écris, j'adore ! Mais l'expression, je la comprends pas du tout...

Anonyme a dit…

"Après la pluie le beau temps"... en voilà une que je comprends et que j'aime bien d'ailleurs !

Revue de presse a dit…

J'ai trouvé ton blog dans la revue de presse

http://www.abc.fr/faits-divers/tag/claire-roudot

bravo !