lundi 22 février 2010

Costumes bulgares ou... une histoire d'amour !


Bon, il faut une heure d'entrainement pour réussir à prononcer correctement son nom, mais quelques minutes pour apprécier ses planches de costumes tous plus beaux les uns que les autres ! Венера Наследникова (prononcez Vénéra Naslednikova), racontée par sa fille Maria.

Moi j'ai adoré les costumes de mariées et les histoires qui vont avec ! Par exemple, la manière de se tresser les cheveux (une natte ou deux), d'avoir ou pas les cheveux couverts, la signification du tablier blanc, porté dans certaines régions seulement par les jeunes filles prêtes à se marier...


De délicieuses histoires d'enlèvement quand les familles s'opposaient au mariage de deux jeunes gens ! Exactement comme mon arrière grand-mère me l'avait raconté, alors que j'avais à peine treize ans !
Mon arrière grand-père s'est présenté à cheval sous son balcon à la nuit tombée car leurs parents refusaient d'entendre leur amour...
Il l'a donc enlevée, à cheval : ils se marièrent, vécurent longtemps et eurent trois enfants, dont ma grand-mère. Mon arrière grand-père mesurait deux mètres, mon arrière grand-mère était un petit gabari... Je l'ai connu âgée, donc elle avait rapetissée mais n'a jamais dû dépasser le mètre cinquante. Et encore, en se tenant bien droite !... Moi, je trouvais ça d'un romantisme à faire rêver, faut dire que ses yeux pétillaient encore de bonheur en racontant son histoire d'amour. Je n'avais pas vu du tout le côté difficile de l'histoire, la lutte contre ses propres parents, le caractère qu'il faut avoir, l'assurance, la certitude de ses sentiments. Faut dire que pour souder un couple, rien de tel à mon avis que de le construire dans l'adversité ... Histoire de prouver au monde entier l'amour qui nous lie. Je crois que j'ai dû transmettre un bout de cette histoire, pourvu que l'amour aussi continue de se diffuser au fil des générations actuelles et à venir !

2 commentaires:

Lucile a dit…

Joli moment il est vrai que cette présentation ! Je pense que tous les bulgares devraient pouvoir connaitre ces richesses.
Quant à ton arrière grand-père, il t'a effectivement transmis un "vrai" caractère ;-)

Miss Zen a dit…

J'adore ces tissus et cet art de les assembler....
Sinon construire dans l'adversite, voila qui me parle et me rassure en ce moment !