100 ans... ma grand-mère les a déjà dépassés de quelques années mais à côté de l'insolence de Louise Bourgeois, elle parait d'une grande sagesse.
Moi, je voudrais avoir de cette insolence là... Garder le verbe agile, la prestance et la rapidité de la phrase bien tournée, bien "envoyée".
Je me souviens d'un prof qui disait de moi "L'impertinence de Claire n'a d'égale que son insolence"... J'étais flattée et même si cela me joue parfois des tours, même si je suis souvent incomprise quand soudain il me vient l'envie tenaillante de défendre un point de vue comme si ma vie en dépendait, soudainement, je m'applique à convaincre, à aiguiser le verbe, à jouer des mots pour le plaisir de l'échange... et même si parfois l'Autre se méprend, si par erreur il me croit insolente et ne me comprend pas, je veux garder cet état d'esprit qui me relie à ma nature, à ma conviction profonde que la franchise est une qualité et que non, décidément, non... je ne gagnerai rien à apprendre l'hypocrisie !
J'en ai pris pour 100 ans, tenez-vous bien 100 ans d'insolence à votre service !... Armez-vous de patience, affûtez votre capacité de compréhension, je ne vais pas calmer mes ardeurs dans les débats comme si il y allait de ma vie, de mon intégrité !... Je veux rester "brut de décoffrage", égale à moi-même, sans surprise, sans méprise... et pourtant, il y en aura, car à coups sûrs, vous ne me comprendrez pas.
Comme celui de Louise Bourgeois, mon message emprunte aux souvenirs d'enfance, aux émotions, aux sentiments et j'espère bien que vous serez sensible au langage du coeur qui est aussi le mien, entre insolence et compréhension, à la bonne vôtre !!
2 commentaires:
100 ans d'insolence ... Quel optimisme ! Quel défi ! Bravo Claire ! Que vivent le verbe agile, l'humour, la franchise et les gentilleses du coeur ...
Merci Véronique !! C'est mon premier commentaire. Je suis contente d'être lu et d'occasionner une réaction. ça fait plaisir...
Enregistrer un commentaire